Services

RÉSUMÉ DE LA POLITIQUE DE PLAINTES

La Clinique est fière d’offrir des services efficaces et de haute qualité. Des politiques ont été adoptées pour s’assurer que la Clinique continue d’être conforme aux critères énoncés par Aide juridique Ontario et les meilleures pratiques. Toutefois s’il arrive qu’un client ait des préoccupations au sujet de la façon dont un service a été rendu, voici un résumé de notre procédure établie :

  1. Discuter de la question avec le membre du personnel responsable de celle-ci. Si la question n’est pas résolue, une seconde étape doit être entreprise.
  2. Écrivez une lettre en anglais ou en français au directeur général en énumérant les préoccupations et les parties en cause ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse de retour. Cette lettre doit aussi porter une date et être signée afin qu’elle soit traitée. Elle doit être reçue dans un délai de 60 jours après l’incident. Le directeur général discutera avec les parties en question et rendra une décision par écrit. Si la question n’est pas résolue une autre procédure sera entreprise mais seulement si les étapes 1 et 2 ont été franchies.
  3. Si la décision de la direction générale est jugée déraisonnable, la lettre de plainte initiale et la lettre de décision doivent être envoyées à la Clinique aux soins du conseil d’administration. Le conseil d’administration examinera les préoccupations en temps opportun et répondra avec un appel téléphonique suivi d’une lettre de décision avec copie conforme au directeur général. La décision du conseil d’administration est sans appel.

Une tierce partie peut porter plainte au nom d’un client ou d’un ancien client qui ne peut pas le faire en raison de son âge, handicap ou de la distance. Une autorisation par écrit signée et datée par le client ou un ancien client doit être fournie.

Une copie complète de la politique de plaintes de la Clinique juridique bilingue Windsor-Essex peut être mise à votre disposition sur demande au 519 253-3526.

Services

COMPLAINT POLICY SUMMARY

The Clinic prides itself on providing high quality and efficient service in a timely, effective and consistent manner. Its policies are in place to ensure that it continues to comply with Legal Aid Ontario’s clinic guidelines and best practices. However, if by chance a client has a concern regarding the manner in which their matter was handled, the following procedure is to be led:

  1. Identify the issue with the staff member with whom the matter is in question. If the issue is not resolved, a second step may be taken.
  2. Write a letter, either in English or in French, to the Executive Director outlining the concern(s) and the parties involved as well as a contact telephone number and a return address. This letter must also be dated and signed for it to be acknowledged. It must be received within 60 days of the incident. The Executive Director will speak with the parties in question and will follow up the discussion with a decision letter. If the matter is not resolved, a third step will be considered but not without having first taken steps 1 and 2.
  3. If the Executive Director’s decision is unreasonably unfavourable, the initial letter of complaint together with the decision letter must be forwarded to the Clinic in care of the Board of Directors. The Board will review the concern(s) in a timely manner and will respond with a phone call followed up with their letter of decision and copied to the Executive Director. For this purpose, the Board of Directors’ decision is final.

A third party may make a complaint on behalf of a client or former client who is unable to do so due to age, disability or geographical barriers. A written authorization, signed and dated by the client or former client, must be provided.

A complete copy of the Windsor-Essex Bilingual Legal Clinic’s Complaints Policy may be made available upon request by calling (519) 253-3526.