Services en français

Programme intégré de services en français des cliniques juridiques

Nous sommes ravis de vous annoncer que le projet pilot, anciennement connu sous le nom la Ligne téléphonique de conseils juridiques sommaires en français est devenu le Programme intégré de services en français des cliniques juridiques. Les services demeurent les mêmes.

Au début, c’était un projet pilote qui a été mis sur pied et subventionné par Aide juridique Ontario (AJO) en 2009. Ce programme de conseils juridiques sommaires a comme objectif d’accroître l’accès à la justice aux francophones des régions sous-desservies partout dans la province, en tenant compte que le but n’est pas de remplacer les services juridiques en français actuels. Il est conçu pour offrir des conseils juridiques sommaires de nature générale et de l’orientation, mais pas de la représentation juridique. (Veuillez consulter la section le sud-ouest sous le titre SEF pour les détails de représentation en français dans le sud-ouest).

Il existe quatre lignes téléphoniques gratuites dans différentes régions de la province notamment le nord, l’est, le sud ouest et la grande région de Toronto. Chaque ligne est gérée par une clinique subventionnée par AJO. Les domaines de droit peuvent varier d’une région à l’autre, toutefois l’accent est mis sur le droit de la pauvreté.

Veuillez noter que les questions de droit de la famille et de droit pénal ne sont pas compris dans ce programme et les individus sont dirigés vers AJO au numéro de téléphone gratuit suivant : 1(800)668-8258.

French Language Services

Integrated Legal Clinics’ French Language Service Program

We are pleased to announce that our pilot project, formerly known as the “French Legal Advice Line” has now been approved as a full program. The name has been changed to Integrated Legal Clinics’ French Language Service Program, however the services will remain the same.

This initially started out as a pilot project created and funded by Legal Aid Ontario (LAO) in 2009. Within the scope of its mandate to enhance access to justice and French Language Services, this is designed to provide French Legal Summary Advice to callers living in underserviced communities throughout the province. This particular program provides general summary advice and referrals only. (For French representation to low income people in the Southwest region, please click on the tab “Southwest region” under the FLS heading).

There are four toll free advice lines servicing areas province-wide which encompass the North, the East, the Southwest and the GTA; each of them administered by a Community Legal Clinic and funded by LAO. Areas of law may vary in each region, however, the focus relates to poverty law service.

Please note that Family Law and Criminal Law matters are not included as part of this program and callers are directed to contact the LAO toll free number at 1(800)668-8258 for information.