Pour nous joindre

Inscription en tant que membre du conseil d'administration

La Clinique juridique bilingue de Windsor-Essex est un organisme à but non lucratif situé en Ontario et subventionné par Aide juridique Ontario. En tant que société, celle-ci est dirigée par un conseil d’administration.


Qu’est-ce qu’un conseil d’administration?

Notre conseil d’administration est composé de 9 membres de la collectivité avec des expériences de vie et des domaines d’expertise différents. Il fonctionne essentiellement comme un conseil de formulation de politiques- ce qui signifie qu’il ne s’implique pas dans les activités journalières de la clinique.

Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de deux ans avec une occasion de renouveler celui-ci jusqu’à concurrence de 6 ans consécutifs. Le choix des membres s’effectue par l’entreprise d’un processus informel de nominations et de votes pendant les assemblées générales annuelles qui ont lieu habituellement à chaque mois de septembre.

Les membres doivent être capables de communiquer en anglais et en français en vertu des obligations qui découlent de la désignation des services en français de la clinique.


Qu’est-ce qu’un membre du conseil d’administration?

Un membre du conseil d’administration est un bénévole qui manifeste un intérêt dans le domaine du service communautaire et qui partage la vision de la clinique d’améliorer la qualité de vie des membres de sa collectivité.

Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de deux ans et doivent être en règle avec leur cotisation annuelle de 2 $. Le mandat peut être renouvelé mais ne peut pas toutefois outrepasser six (6) années.

Le choix des nouveaux membres s’effectue par un processus de nomination et de vote pendant l’assemblée générale annuelle (AGA) qui se tient habituellement à chaque mois de septembre. Les candidats intéressés à devenir des membres du conseil d’administration doivent faire parvenir leur résumé avec leur formulaire de candidature à notre bureau au plus tard 14 jours avant la tenue de notre assemblée générale annuelle. Ils doivent se procurer une carte de membre (2 $) afin de participer à l’AGA mais ils peuvent en faire l’achat avant le début de l’assemblée.

Les membres doivent être en mesure de communiquer en anglais et en français en conformité avec les politiques de la clinique.

Nous incitons ceux qui n’ont pas été choisis pour un mandat particulier en raison d’un manque de place de continuer de soumettre leur candidature pour des mandats futurs.

Si vous avez des questions au sujet de nos politiques pour devenir un membre du conseil d’administration, veuillez communiquer avec Marie Laforge, gérante de bureau à (519)253-3526 poste 27 ou vous pouvez ajouter votre question dans le formulaire de contact ci-dessous et nous la faire parvenir.


Quelles sont les obligations d’un membre du conseil d’administration?

Le Conseil est responsable de mettre sur pied des politiques et de s’assurer de la gouvernance et du bon fonctionnement global de la clinique y compris l’encadrement de la direction générale. Le conseil a la responsabilité également de l’embauche du directeur général et des avocats salariés.

Les membres du conseil agissent également comme agents de liaison entre la clinique et les collectivités qu’elle dessert ainsi qu’avec les organismes communautaires en représentant les intérêts des anglophones, des francophones et des immigrants.


À quelle fréquence les membres du conseil se rencontrent-ils?

° Réunions ordinaires
Il y a dix séances de travail pendant l’année qui sont tenues principalement le quatrième lundi de chaque mois avec une certaine flexibilité pour modifier l’horaire. Il n’y a pas de réunion formelle en juillet.

En général, les réunions du conseil se déroulent en français et les procès-verbaux sont rédigés dans cette langue, toutefois les membres qui ne parlent le français mais le comprennent peuvent participer pleinement aux réunions.

° Réunions extraordinaires
L’assemblée générale annuelle de septembre a lieu habituellement le 3ième mercredi de septembre.

La rencontre de décembre est réservée pour un souper de célébration de Noël avec le personnel de la clinique.

Une réunion de planification se tient une fois par année et l’ordre du jour est consacré à la planification stratégique pour établir les priorités futures de la clinique et évaluer les résultats des priorités précédentes.


Comités permanents

Le conseil a deux comités permanents : Le comité exécutif et le comité de recrutement des membres. Tous les autres comités sont de type ad hoc et les membres de ces comités se réunissent au besoin. Les réunions du conseil et des comités sont plutôt informels et les discussions sont fréquentes et respectueuses. Les membres actuels ont exprimé leur satisfaction sur le déroulement des réunions et le travail qui y est accompli.

Si vous désirez plus de renseignements au sujet de la clinique ou sur le fonctionnement du conseil, veuillez communiquer avec le directeur général de la Clinique juridique bilingue de Windsor-Essex, Kevin Pinsonneault, au 253-3526 poste 24 ou la gérante du bureau, Marie Laforge, à 253-3526 poste 27.

Si vous êtes intéressé à devenir un membre, veuillez télécharger et imprimer notre Formulaire d’inscription de membre. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Prénom :
Âge :
ville :
courriel :
Commentaires :
Nom de famille :
genre :
téléphone :
     

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ:

Le fait de communiquer avec la Clinique juridique bilingue de Windsor-Essex par courriel ou par Facebook ne constitue pas un mandat de représentation. Personne ne devient client avant qu’un tel mandat soit signé par les deux parties.

Les renseignements qui nous sont acheminés par courriel non autorisé ou affichés sur notre page Facebook ne seront pas traités comme étant confidentiels. Aucun renseignement ne devrait nous être envoyé sans l’obtention de notre autorisation au préalable.

Contact Us

Board Member Registration

The Windsor-Essex Bilingual Legal Clinic is a not-for-profit corporation in Ontario and is funded by Legal Aid Ontario. As a corporation, it is governed by a Board of Directors.


What is a Board of Directors?

Our Board of Directors is comprised of 9 community members from different backgrounds and areas of expertise. It operates largely as a policy board which means that it is not involved in the day to day operations of the clinic.

Board Members are elected for a two year term with the option to renew with a maximum of 6 consecutive years. The selection of new members is completed through an informal process by nominations and votes, during the Annual General Meetings usually held each September.

Members are expected to be able to communicate in English and in French pursuant to the clinic’s French designation obligations.


What is a Board Member?

A Board Member is a volunteer member who shows an interest in community service and shares the clinic’s vision on improving the quality of life for its community members.

Board Members are elected for a two year term and must stay current with their annual $2.00 membership fee. A term may be renewed, however may not be in excess of six (6) consecutives years.

The selection of new members is completed through a nomination and voting process during the Annual General Meeting (AGM), usually held each September. Candidates interested in becoming board members must send their curriculum vitae together with the candidate form to our office no later than 14 days prior to our Annual General Meeting. They must also purchase a membership card ($2.00) in order to participate at the AGM, which can be done prior to the commencement of the meeting.

Members are expected to be able to communicate in English and in French pursuant to Clinic policies.

We encourage those who have not been selected in a particular term due to limited space, to continue submitting their candidacy for future terms.

If you have any questions regarding the policies on becoming a Board Member, please contact Marie Laforge, Office Manager, at (519)253-3526 ext. 27 or you may add your question in the Contact Form below and submit it.


What are the responsibilities of a Board Member?

The Board is responsible for setting policies and ensuring guidance to the overall functioning of the clinic including guidance to the Executive Director. It is also responsible in the hiring process of the Executive Director and the staff lawyers.

Board Members also act as liaisons to the clinic with various communities and community organizations while representing the interests of Anglophone and Francophone communities as well as the immigrant community.


How often do they meet?

° Regular Meetings
There are ten working meetings throughout the year which are mainly held on the fourth Monday of each month with some flexibility to schedules. There is no formal meeting in July for the summer.

Generally, the Board meetings are held in French and the minutes are prepared in that language but members who do not speak French, but understand it, can participate fully in the meetings.

° Special Meetings
September’s Board meeting hosts the clinic’s Annual General Meeting and is usually held on the 3rd Wednesday of October.

December’s gathering is reserved for our staff Christmas dinner celebration.

A planning meeting is held once a year and the focus for that agenda is devoted to strategic planning of future clinic priorities and evaluating outcomes of past priorities.


Standing committees

The Board has two standing committees: the Executive Committee and the Membership and Recruitment Committee. All other committees are struck on an ad hoc basis and meet as needed. The Board meetings and the Committee meetings are rather informal with a good amount of respectful discussion. The current members of the Board have expressed their satisfaction with how the meetings unfold and the work that is accomplished.

If you wish any further information on the clinic or the functioning of the Board, please contact the Executive Director of the Windsor-Essex Bilingual Legal Clinic, Kevin Pinsonneault, at 253-3526 ext. 24 or the Office Manager, Marie Laforge, at 253-3526 ext: 27.

If interested in becoming a member, please download and print our fillable Clinic Membership Registration Form. If you have any further questions/comments please use the form below.

First Name :
Age :
City :
Email :
Comments :
Last Name :
Gender :
Phone :
     

DISCLAIMER:

Contacting the Windsor-Essex Bilingual Legal Clinic or the Integrated Legal Clinics’ French Language Service Program via email or Facebook does not imply representation. People do not become clients until a retainer has been signed by both parties.

Information sent to us in an unauthorized email or posted on our Facebook page will not be considered confidential. No information should be sent to us without prior agreement.